Theleme


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Objet du Forum

Aller en bas 
AuteurMessage
fredtravers
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 79
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Objet du Forum   Dim 31 Déc - 13:32

L'association Thélème Médicale a été créée en 1983 , pour aider les professionnels de la santé dans leur démarche d'informatisation et de télécommunication .

A ce titre , elle teste les différents logiciels médicaux , afin d'en retenir les qualités , et d'essayer de corriger leurs défauts éventuels .

Nous vous proposons un cahier des charges , pour que les professionnels de santé puissent objectivement comparer . Tous les progiciels n'ont pas les fonctions ci-dessous .

Les Fonctions du Fichier Medical Informatise =

Dossiers Patients , avec rubriques programmables , données des consultations , et des ordonnances antérieures , possibilité d'ouvrir et de modifier plusieurs dossiers en même temps, recherche d'un élement texte dans les consultations et les ordonnances . Fiches de surveillances ( grossesse , enfants , diabète , etc ) .

Ordonnanciers à 100% , Articles 115 , Assistance Medicale Gratuite . Ordonnances habituelles . Ordonnances d'examens biologiques et leurs coûts , indications , normes et causes d'erreurs . Ordonnances diverses (kiné, infirmières etc ) .

Tris multicritères rapides , à tester sur les fichiers de gros volumes ( au moins 50 Méga Octets) , tri des patients perdus de vue .

Accès aux bases de données médicamenteuses ( type Vidal ) , avec ajout facile des nouvelles spécialités par le médecin lui même , calcul du prix de l'ordonnance , optimisation automatique pour ceux qui désirent un choix de génériques , incompatibilités d'une part avec les allergies du patient ou la grossesse, d'autre part des médicaments entre eux . Fichier d'incompatibilité modifiable par le médecin (nouvelles spécialités) .

Accés aux éléments scannés du dossier patient ( radiographies , compte rendu opératoire , examens biologiques) directement dans le progiciel , avec numérotation automatique des nouveaux élements scannés.

Reception des examens complémentaires , des fax de confrères , directement intégrables de la boite aux lettres vers le dossier patient ; réception E Mail et intégration dans le dossier patient .

Fichier protégé avec accés limité pour le secrétariat , et crypté sur le disque dur (ce qui est très rarement le cas) .

Les fonctions de comptabilité =

Recettes , dépenses , amortissements , feuille d'impôt , balance et rapprochements , avec agrément par association de gestion . Entrée directe des recettes à partir du dossier patient et rappel des impayés . Listings pour bordereaux de chèques ou de cartes bleues . Régularisation des tiers payants . Cryptage des données sur le disque dur . Liaison avec les cartes vitales et envoi automatique au centre de Sécurité Sociale .Gestion carte bleue .

Les fonctions de communication =

Consultation des dossiers à distance du cabinet : les solutions matérielles existent , mais hélas , très peu de progiciels permettent une consultation des fichiers à distance, soit en réseau local , soit par le réseau téléphonique ou par le web. Il est évident que cette fonction peut sembler tout à fait secondaire, mais lequel d'entre nous ne rêve t il pas de pouvoir consulter tel dossier urgent à distance de son cabinet ? Il est actuellement possible de mettre en route par téléphone le chauffage de la maison de campagne , mais il est autrement plus délicat de consulter les fiches patients . Soit le protocole de communication est lourd à mettre en oeuvre , soit la protection du progiciel médical nécessite l'achat d'une deuxième version . Les informaticiens ne manquent pas d'adresse et d'imagination , chaque poste médical doit être pensé en terme de serveur de données cryptées.

Composition automatique des numéros de téléphone : on retrouve parfois cette commodité qui permet par un simple clic de joindre un patient ou un correspondant , soit par téléphone , soit par fax .

Les fonctions d'exportation et d'importation

C'est le point le plus faible de la plupart des progiciels , la plupart des données restant liées au programme propriétaire.

La section Famille privée, est réservée aux membres du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Objet du Forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Theleme :: Consignes et mode d'emploi du forum-
Sauter vers: