Theleme


 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 grippe porcine dite A1

Aller en bas 
AuteurMessage
Bradamante
Grand Clavardeur Addict
Grand Clavardeur Addict
avatar

Nombre de messages : 1031
Age : 63
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: grippe porcine dite A1   Dim 26 Avr - 9:46

on parle d'une épidémie de grippe porcine à l'étranger
il y a des publications là-dessus?
tu as des informations par le réseau médical?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredtravers
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 79
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Mar 28 Avr - 14:27

Il y a assez peu de publications < certaines > , car si le virus a été identifié, son danger dépends des résultats des analyses épidémiologiques, il faut donc du temps.

Il est utile d'avoir ses propres masques spécifiques ( pharmacie ) , de consulter son médecin en cas de symptômes grippaux, ou de contact avec une personne atteinte vivant en zone épidémique.

La propagation est essentiellement aérienne.

Nous attendons les résultats des analyses pour quelques patients suspects en France.

<< H1N1 : les services sanitaires « attentifs mais pas inquiets »
Article paru le : Lundi 27 Avril 2009 http://www.egora.fr/

Alexandra Capuano
Alerte à la grippe porcine ! Une mutation du virus A/H1N1 semble avoir ouvert la voie aux contaminations interhumaines. Avertis par l´OMS vendredi, les services sanitaires français sont sur le pied de guerre. Pourtant, Roselyne Bachelot appelle la population à « ne pas céder à la panique » en rappelant qu´aucun cas avéré n´a encore été découvert en France. « S´il arrive qu´un cas soit confirmé, le gouvernement est prêt à faire face à la situation ».

Le ministère de la santé s´efforce de tenir les professionnels de santé libéraux et hospitaliers, ainsi que l´ensemble de la population, informés des mesures prises pour limiter les risques d´épidémie. Le Quai d´Orsay recommande « la plus grande prudence » aux personnes en partance pour les régions les plus touchées, notamment le Mexique et le sud des Etats-Unis. Un numéro spécial (0825.302.302) permet aussi d´obtenir des informations complémentaires sur la grippe porcine, ses symptômes et ses modes de transmission.

Les personnes rentrant de ces régions et présentant un état grippal sont invitées à contacter rapidement leur médecin traitant ou le centre 15 de leur département. Dix personnes ont déjà été prises en charge : « six cas, dans le Nord et en région parisienne, se sont révélés négatifs au H1N1 ; les investigations se poursuivent pour quatre autres malades à Lyon, Nantes, Pau et Poitiers », a indiqué le Dr Françoise Weber, directrice générale de l´Institut de veille sanitaire (InVS), lors d´un point presse

Concernant les médecins traitants, qui seront en première ligne en cas de pandémie débutante, « les dispositions sont les mêmes que celles qui ont été prises sur l´alerte et le traitement du virus de la grippe aviaire », explique le Dr Weber. « Tout cas suspect doit être signalé au centre 15, qui préviendra l´InVS en fonction de la définition de cas. Le malade est alors pris en charge et mis à l´isolement, le temps que les analyses virologiques nous permettent de savoir s´il est ou non atteint du A/H1N1 » . Son entourage immédiat est également confiné à domicile pour éviter tout risque de propagation.

« Nous faisons essentiellement un travail d´anticipation », souligne le Dr Didier Houssin, directeur général de la santé. Il rappelle que la France est « bien préparée » à combattre une pandémie sur son territoire, notamment au niveau des stocks : assez de doses d´antiviraux pour traiter 33 millions de malades, 750 millions de masques très filtrants destinés aux professionnels de santé et 1 milliard de masques chirurgicaux à l´usage des malades. Le Dr Houssin indique aussi que les patients se rendant dans les zones touchées peuvent, s´ils le souhaitent, se faire prescrire de l´oseltamivir avant leur départ ou sur place. >>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bradamante
Grand Clavardeur Addict
Grand Clavardeur Addict
avatar

Nombre de messages : 1031
Age : 63
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Mar 28 Avr - 20:18

Merci pour ta réponse Smile
C'est voisin du virus de la grippe aviaire? le H1N1 est proche du H5N1? les risques sont-ils comparables?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredtravers
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 79
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Mer 29 Avr - 4:29

On ne sait pas encore ...
<< Cette grippe d'un nouveau type peut être soignée si elle est traitée rapidement grâce aux antiviraux, mais personne n'est naturellement immunisé contre elle et sa propagation entre humains fait craindre le phénomène pandémique.

Pour l'heure, le bilan reste très limité par rapport aux épidémies classiques de grippe, qui tuent chaque année en moyenne dans le monde entre 250.000 et 500.000 personnes.

Malgré les recommandations de l'OMS, de nombreux pays ont renforcé leurs contrôles aux aéroports ou déconseillent les voyages non indispensables au Mexique. >>

Le virus de la Grippe Espagnole a tué plus de monde que la guerre de 14 / 18.
Il a été retrouvé sur un cadavre congelé dans l'ils de Spizberg.
C'est un virus assez banal, pas très dangereux, il ne doit sa réputation qu'aux mauvaises conditions hygiéno diététiques liées au conflit armé de l'époque.

Concernant notre virus, en quelques mois on peut fabriquer un vaccin, à condition que le virus soit stable, car le passage interhumain favorise les mutations ( ce qui est le cas de la rougeole, mais pas du sida ) .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredtravers
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 79
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Mer 29 Avr - 18:16

<<

Si tout le monde s'accorde à dire que le nouveau virus est une grippe, quel adjectif faut-il lui accoler? Grippe porcine? Mexicaine? Nord-américaine? Nouvelle? Le débat est virulent. Et pour cause: de multiples intérêts sont en jeu.

Pour éclairer le débat, nous avons interrogé Jean-Philippe Derenne, chef du service pneumologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, et coauteur de Pandémie, la grande menace.

Peut-on parler d'épidémie de «grippe porcine» ?

Le virus A/H1N1 ne peut pas être appelé grippe porcine, car c'est une grippe inter-humaine. Il a en fait une structure très originale en trois parties, l'une porcine, la deuxième aviaire, et la troisième humaine.

La grippe est peut-être passée par le porc, mais pour l'instant il n'existe aucune preuve, et le virus n'a pas pour l'instant été isolé chez l'animal. Pour ce que l'on connait du virus actuellement, il se transmet d'homme à homme.

Il ne faut donc pas parler de grippe porcine car il n'y a aucune preuve scientifique et que cela peut avoir de graves répercussions, comme pour les coptes par exemple (NDLR, en Egypte, pays musulman, la communauté chrétienne des coptes qui élève des cochons est mise en cause par des responsables religieux, accusée de véhiculer la maladie).

Pourquoi le porc est-il mis en cause?

Car ce virus a trois parties (voir plus haut). Cela reste possible que la recombinaison du virus se soit faite chez le porc, comme on l'a déjà vu dans l'histoire. Dans le cas de la grippe de Hong Kong (H3N2), le virus contenait 6 protéines humaines et deux protéines de canard. La recombinaison des deux s'est faite chez le porc.

Cet animal est en fait très propice à ce genre de recombinaison pour trois raisons:

*

Le porc est sensible au virus de la grippe.
*

Contrairement à d'autres espèces où on observe un taux de 100% de mortalité à des infections grippales, le porc survit, et seul 1 ou 2 % de la population va mourir.
*

Enfin le porc semble capable de porter, de façon saine, d'anciens virus, et de les recombiner.

Cependant, encore une fois, il n'y a aucune preuve qui permettent d'accuser le porc, comme le souligne très justement l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Comment faut-il appeler ce virus?

L'appellation grippe porcine est un abus de langage de la part de l'OMS, qui sème la confusion. Pour ma part, le mieux est l'appellation de «grippe nord-américaine», qui renvoit au foyer géographique, comme dans les précédentes épidémies, grippe espagnole, de Hong Kong etc.

Il n'est pas tout à fait correct par ailleurs de dire «grippe mexicaine» car on n'est pas sûr que le foyer se trouve réellement au Mexique, avec de nombreux cas aux Etats-Unis et au Canada. >>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bradamante
Grand Clavardeur Addict
Grand Clavardeur Addict
avatar

Nombre de messages : 1031
Age : 63
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Mer 29 Avr - 19:05

La grippe espagnole était déjà dû à un virus A/H1N1 selon cet article :
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/de-la-grippe-espagnole-a-la-mexicaine-les-pires-epidemies-depuis-1918_757127.html#xtor=AL-447
sais-tu quelles différences présente la forme actuelle?
Peut-on estimer sa virulence par rapport au virus d'une grippe banale ou est-ce encore inconnu ?

flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredtravers
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 79
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Jeu 30 Avr - 5:20

Pour l'instant on est dans l'observation épidémiologique, on en saura un peu plus d'ici quelques jours / semaines.

Quant au vaccin actuel ...
<< Le vaccin qui a été utilisé cet hiver peut-il être utile contre ce virus ?
Une bonne mesure est d'utiliser le vaccin disponible, composé de trois souches H1N1 (différente de la souche mexicaine), H2N2, H3N2. Si quelqu'un présente une grippe, bien que vacciné, on pourra dire, sans tests compliqués, qu'il s'agit vraisemblablement d'une nouvelle souche. Par ailleurs, le vaccin actuel contient une souche de H1N1 qui pourrait induire une protection partielle contre la souche mexicaine. Cela pourra être rapidement vérifié s'il apparaît que les personnes vaccinées en octobre dernier souffrent moins de cette grippe que celles qui ne le sont pas.>>
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bradamante
Grand Clavardeur Addict
Grand Clavardeur Addict
avatar

Nombre de messages : 1031
Age : 63
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Jeu 30 Avr - 7:10

Intéressant si la vaccination est efficace car les populations âgées les plus vulnérables aux effets de la grippe sont généralement vaccinées..et pour nous aussi Smile
Avez-vous reçu des instructions particulières de la part du ministère au niveau des professionnels de santé ?
On a du mal à savoir ce qui relève du principe de précaution ou du risque réel. Sans doute ne le sait-on pas vraiment...

flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredtravers
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 79
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Jeu 30 Avr - 8:34

Il y a un système d'alertes mail, papier, et l'on peut consulter régulièrement l'Institut de Veille Sanitaire =
http://www.invs.sante.fr/actualite/index.htm
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bradamante
Grand Clavardeur Addict
Grand Clavardeur Addict
avatar

Nombre de messages : 1031
Age : 63
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Jeu 30 Avr - 17:32

merci pour le lien, c'est intéressant
flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredtravers
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 79
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Ven 1 Mai - 5:38

Cas humains de nouvelle grippe à A(H1N1)

Point au 30 avril 2009 - 17h00

Les autorités sanitaires de plusieurs pays du Monde ont confirmé des cas d'infection humaine par un nouveau virus grippal influenza A(H1N1) d'origine porcine.

Ce virus est différent du virus A(H1N1) de grippe saisonnière, virus d'origine humaine qui circule habituellement. Une transmission de ce nouveau virus de personne à personne est confirmée. L’OMS a relevé à 5, sur une échelle de 6, le niveau d’alerte pandémique mondiale.

Situation en France

Une cellule d'alerte a été activée par le ministère de la Santé pour surveiller l'évolution de la situation.

Afin de détecter au plus tôt en France d'éventuels cas de grippe A(H1N1) revenant d'une zone infectée, une définition de cas possible a été établie par l'InVS.

A ce jour, quarante-six cas possibles sont en cours d’investigation. Parmi ces derniers, quatre cas sont classés comme probables et sont en attente de confirmation. Aucun cas d’infection par A(H1N1) d’origine porcine n’a été confirmé à ce jour en France.

Voir le tableau : Bilan de l’InVS : Sujets suspects et cas A(H1N1) porcins en France - 30/04/2009 à 17h00 (pdf)



Situation épidémiologique dans le Monde

Une transmission limitée du nouveau virus influenza A(H1N1) de personne à personne a été décrite au Mexique, aux USA, en Espagne. A ce stade tous les cas confirmés dans les autres parties du monde sont des cas importés.

voir le tableau : Nombre de cas confirmés de grippe A(H1N1) porcine ou A/A(H1) et ayant une exposition probable au 30/04/09 à 17h00 (pdf)



Aux USA :

A ce stade, 109 cas sont confirmés A(H1N1) dans 12 Etats (dont 50 cas à New York). Certains cas sont importés tandis que d’autres sont dus à une transmission locale. L’état clinique de la majorité des cas n’est pas inquiétant. Cependant certains cas ont été hospitalisés et un décès (chez un enfant en bas âge venu du Mexique) a été notifié. Il est à noter ce jour l’apparition de 10 nouveaux dans un nouvel Etat (Caroline du Sud) et une augmentation importante dans l’Etat du Texas. A New York, de très nombreux collégiens et leur entourage sont actuellement suivis par les autorités sanitaires en raison de l’épidémie ayant touché des collèges du Queens.

Au Mexique :

L'ampleur du phénomène est beaucoup plus importante. L'épidémie de pneumonies sévères qui a débuté en mars 2009 continue sa progression depuis mi-avril. On compte à ce jour plusieurs milliers de cas suspects et plusieurs dizaines de décès (au moins 1918 cas et 159 décès au 30/04/08 selon les autorités sanitaires) dont une proportion non déterminée serait due au nouveau virus de l’influenza A(H1N1).

L’épidémie affecte la majorité des 32 états que compte le pays. La majorité des cas suspects a été décrite à Mexico, dans le District Fédéral et dans l’Etat de San Luis de Potosi.

Au Canada :

Dix-neuf cas confirmés de nouvelle grippe A(H1N1) ont été confirmés dans 4 des 10 provinces canadiennes (Alberta, Colombie Britannique, Ontario et Nouvelle Ecosse). Aucun à ce jour n’a présenté de symptomatologie grave. Tous avaient voyagé récemment au Mexique.

En Nouvelle Zélande :

Seize cas importés d’infection par le nouveau virus influenza A(H1N1) ont été confirmés en Nouvelle Zélande.

En Espagne :

Treize cas d’infection par le nouveau virus influenza A(H1N1), acquis au Mexique, ont été confirmés par les autorités espagnoles. Un cas est lié à une transmission locale.

Autres pays

Les autres cas notifiés dans les pays sont décrits dans le tableau ci-dessus. Il est à noter que tous les cas confirmés décrits (sauf aux USA et en Espagne) sont des cas présentant un voyage récent au Mexique. Les décès lié à la grippe A(H1N1) porcine ont été rapportés au Mexique et aux USA.

La mobilisation des pays pour la recherche active de cas devrait entraîner un nombre croissant de cas et de territoires touchés à travers le Monde dans les jours à venir.



Recommandations de prise en charge

Les personnes qui répondent aux critères de la définition de cas possible ci-dessus doivent contacter le centre 15.

Il est recommandé d'hospitaliser dans l'établissement le plus proche les cas possibles avec mise en œuvre d'isolement respiratoire et d'un traitement par un inhibiteur de la neuraminidase, en attente d'une confirmation ou d'une infirmation biologique du diagnostic de grippe.

Les contacts étroits des cas possibles doivent rester à domicile et éviter les contacts avec des personnes extérieures. En cas d'apparition de fièvre ou de signes respiratoires, ils doivent contacter le centre 15 pour une évaluation de leur situation.

Ces recommandations sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'évolution de la situation et des informations disponibles.

Pour les personnes qui séjournent actuellement au Mexique ou doivent s'y rendre dans les prochains jours, des informations sont disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères (lien ci-dessous) :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-auxvoyageurs_909/pays_12191/mexique_12292/index.html

Pour toutes questions
- Ministère des Affaires étrangères : 01 45 50 34 60
- Infogrippe : 0 825 302 302.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredtravers
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 79
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Dim 26 Juil - 10:47

La Vaccination sera proposée dans quelques semaines, la France étant un des pays producteurs.

<< jeudi 16 juillet 2009 à 09h25

La ministre de la santé Roselyne Bachelot a annoncé que 94 millions de doses de vaccins contre la grippe A/H1N1 avaient été commandées auprès de 3 industriels. Elles devraient être livrées à partir du mois d'octobre.

Le gouvernement a décidé de proposer le vaccin contre la grippe A/H1N1 à tous les français. Trois laboratoires pharmaceutiques, Sanofi-Pasteur, GlaxoSmithKline (GSK) et Novartis devront fournir les 94 millions de vaccins et empocheront
1 milliard d'euros.

"Si tout se passe bien, le vaccin sera disponible en octobre. Et la livraison des doses s'échelonnera jusqu'en janvier 2010" a déclaré Roselyne Bachelot, à condition que la production se déroule sans encombres.

Les catégories de personnes à risques sont en train d'être définies par le gouvernement, car elles bénéficieront d'une vaccination en priorité : jeunes de moins de 18 ans, femmes enceintes, personnes de moins de 65 ans souffrant d'une affection de longue durée, personnel de santé, de secours et de sécurité...

Selon le dernier bulletin de l'Institut National de Veille Sanitaire (InVS), 628 personnes auraient contracté la grippe A en France. A partir du 23 juillet, ce sont les médecins libéraux qui prendront en charge les malades, exceptés les cas les plus graves et les enfants de moins d'un an qui sont du ressort du SAMU.

Des interrogations restent en suspens face à cette politique de vaccination. Pourquoi vouloir vacciner toute la population, alors que la grippe A est bénigne selon l'avis unanime du corps médical ? Comment vont-être financés les 1 milliard d'euros, et quel va être la contribution de la sécurité sociale à cette dépense ? "Le gouvernement dépense trop d’argent pour cette grippe A, au grand bénéfice des laboratoires pharmaceutiques" s'insurgeait récemment la CGT. >>

http://www.vedura.fr/actualite/5518-grippe-A-1-milliard-euros-94-millions-vaccins
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredtravers
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 79
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Mer 16 Sep - 5:26

La Vaccination arrive t elle en retard ?

En France, les cas sont actuellement légion, et dispersés sur le territoire.
On peut se demander si la vaccination n'est pas trop tardive ?
Le plan actuel serait de vacciner le corps médical et tous les soignants, ainsi qu'une liste de personnes dites fragiles, à partir du 18 septembre.

Les ministères de l'Intérieur et des Armées organiseraient la vaccination sur convocation écrite postale individuelle, dans des centres spécifiques.
Vaccination recommandée mais non obligatoire.

Concernant la toxicité du vaccin, elle semble du même niveau que les autres vaccinations antigrippales, les restrictions étant à peu près les mêmes.
Concernant l'efficacité, c'est évidemment mieux que de ne rien faire, au pire l'immunité partielle limiterait les formes les plus graves. Vaccin actif, la croissance des anticorps semble plus importante qu'initialement prévu, une seule dose serait suffisante dans la plupart des cas.

Comme souvent, il y a les détracteurs et les aficionado.
Toutes les grippes tuent entre 3500 et 4500 personnes par an en France, ce n'est pas une nouveauté.
Ce qui est inhabituel, c'est que cette grippe semble aussi létale pour les populations jeunes et jeunes adultes.
Les traitements proposés de Tamiflu ou de Relenza sont d'efficacité variable, mais ce sont les rares molécules actives in vitro comme in vivo, et leur toxicité est négligeable.

Dans tous les cas, toute fièvre supérieure à 38 ° C, avec courbature, rhinite et toux, plus ou moins accompagnée de troubles intestinaux doit amener à s'isoler, consulter, se soigner, seul un examen rigoureux permettra d'orienter sur telle ou telle pathologie. Il n'est pas rare que ce genre de symptômes grippaux cache une pathologie rénale potentiellement sévère ou viro-hépatique méconnue.

Une alimentation quotidienne riche en produits végétaux crus et une hygiène personnelle sans reproche sont gage d'un bon début de protection.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredtravers
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 79
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Mer 16 Sep - 20:21

Si l'évolution de l'épidemie en temps réel vous interesse ... :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bradamante
Grand Clavardeur Addict
Grand Clavardeur Addict
avatar

Nombre de messages : 1031
Age : 63
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Mer 16 Sep - 20:26

Merci pour toutes ces informtions Smile
flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredtravers
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 79
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Mer 18 Nov - 7:08

L'épidémie reprends de la vigueur, il est temps de se vacciner.

Abondance de communications semble nuire à la bonne compréhension, tentons de faire un < digest > dépassionné.

Concernant la Grippe A(h1n1)=
1) elle est atypique, ce virus à ADN est très proche de celui de la Grippe Espagnole qui fit plus de victime que la guerre de 1914-1918
2) elle est très contagieuse, moins souvent mortelle que la grippe saisonnière, au total, le nombre absolu de décès est plus important ( 4000 décès environ par an en France pour la grippe saisonnière ) et pourrait atteindre au moins 8 à 10.000 décès, malgré la vaccination.
3) les formes graves sont beaucoup plus fréquente aux âges moyen ( 16 à 55 ans ) avec un taux de décès anormalement élevé chez les sujets sains.
4) Vaccin et Tamiflu pris très tôt sont très efficaces.

Concernant toute forme de Grippe =
1) c'est la première cause de morbidité an France, pays largement vacciné
2) c'est la première cause de Guillain Barré, forme de neuropathie sensitive ou sensitivomotrice parfois handicapante.

Concernant le Vaccin actuellement proposé en centres ( gymnases )
1) il est gratuit et revient à environ 9 euro l'unité
2) il y a plusieurs conditionnements, avec ou sans adjuvants, ces derniers permettant des économies importantes par leur activation de la synthèse des anticorps. Toute personne < fragile > , enceinte, très jeune, immunodéprimée, ou souffrant d'une maladie autoimmune doit recevoir un vaccin sans adjuvant à titre du principe de précaution.
Les adjuvants utilisés sont communs, connus et utilisés depuis de nombreuses années, on les retrouve dans le GRIPGARD°, vaccin de la grippe saisonnière.
3) le vaccin ne tue pas, la grippe oui
4) les réactions éventuelles, locales ou générales, sont les mêmes qu'avec le vaccin saisonnier.
5) ce vaccin sera inclus dans le vaccin saisonnier l'an prochain, il était trop tard pour l'inclure cette année.

Comment se faire vacciner ?
1) vous devez recevoir un bon spécifique et vous présenter dans les 10 jours suivant la date indiquée, au lieu indiqué ( gymnases aménagés ) avec une pièce d'identité. Vous aurez un consentement éclairé et quelques questions à remettre au médecin régulateur. Certains patients de mon quartier ont eu la surprise de me rencontrer à Montherlant. Nous sommes réquisitionnés et rémunérés 66 euro de l'heure pour des vaccations de 4 heures.
2) pas besoin d'être à jeûn, certains vaccins ne sont pas compatibles ( vaccin méningite ), certaines allergies ou traitements à éviter ( oeufs, formol (café décafeïné ), Ursolvon, etc selon le vaccin utilisé ).

Rappelons que ce vaccin n'est pas obligatoire et que le rappel initialement prévu trois semaines après semble superfétatoire. Nous en saurons plus d'ici une à deux semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bradamante
Grand Clavardeur Addict
Grand Clavardeur Addict
avatar

Nombre de messages : 1031
Age : 63
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Mer 18 Nov - 15:19

Merci pour cette information Smile
Je suis tout à fait prête à me faire vacciner dès que je reçois mon ticket!
flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredtravers
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 79
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Sam 16 Jan - 17:11

L'épidémie semble terminée en France, il n'y a pas eu autant de complications qu'initialement prévu.
Le vaccin a été parfaitement toléré et semble efficace avec un niveau de protection suffisant.
L'hypothèse d'une deuxième épidémie n'est pas dénuée de sens, la vaccination reste d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bradamante
Grand Clavardeur Addict
Grand Clavardeur Addict
avatar

Nombre de messages : 1031
Age : 63
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 02/01/2007

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Dim 17 Jan - 10:13

Tant mieux, c'est une bonne nouvelle Smile
On nous propose seulement maintenant une campagne de vaccination en milieu professionnel. Mais à mon avis ceux qui voulaient se faire vacciner, comme moi, l'ont déjà fait dans leur quartier et les autres ne seront certainement pas davantage motivés maintenant que l'épidémie se calme.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredtravers
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 79
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Lun 18 Jan - 15:07

Le taux de vaccination de la population est actuellement en dessous du seuil de sécurité ( 30 à 35 % ), il est utile de se vacciner aussi pour protéger les autres, nous pourrions être porteur sain ou peu malade.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredtravers
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 306
Age : 79
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   Dim 7 Fév - 8:20

Bilan de l'épidémie à ce jour =

1) le nombre de personnes atteinte semble avoir été nettement supérieur aux attentes les plus pessimistes, formes bénignes le plus souvent.
2) les cas graves ont été nettement inférieurs aux prévisions les plus optimistes.
3) l'épidémie semble être du domaine du passé, en espérant que la précocité ne sera pas synonyme de deuxième vague d'atteinte.
4) le Tamiflu°, médicament ancien, considéré comme traitement de confort pendant des années, est d'autant plus efficace qu'il est utilisé dans les premiers jours de la maladie. Il semble très bien toléré. Non remboursé, puis remboursé, enfin gratuit ( produit aussi par l'Armée Française ), sa délivrance nécessite une prescription médicale.
5) Les mesures d'hygiène et de prévention ont été particulièrement bien suivies par l'ensemble de la population, la vaccination n'a pas eu le succès escompté.
6) les vaccins proposés ont été très bien supportés, une seule injection semblant suffisante dans le plupart des cas. Très réticents au départ, les médecins ont finalement été vaccinés à 70% pour les généralistes et 54% pour les spécialistes. La précocité de la vaccination du personnel de santé est très probablement un facteur important de la faible pénétration du virus dans la population française.
7) l'organisation de la vaccination par les ministères des armées et de l'intérieur avec l'aval du ministère de la santé a montré ses limites, la mise à l'écart des canaux habituels a peut être été un facteur important dans le refus du vaccin par les Français. Les autres pays d'Europe ayant opté pour une organisation mixte ont eu des pourcentages de vaccinés plus convaincants.
Cool les médecins ne disposent pas encore des unidoses en pharmacie, le ministère les promet à partir du 15 février.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: grippe porcine dite A1   

Revenir en haut Aller en bas
 
grippe porcine dite A1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Theleme :: Thélème Santé :: Epidemies, Vaccinations, Santé en France-
Sauter vers: